Les modules permettent aux apprenants d’intégrer une matière tout en se testant, en évaluant les points qu’ils maîtrisent et ceux qu’ils devront étudier davantage. Les résultats (scorés ou pas) sont les indicateurs pédagogiques de progression d’intégration d’une matière.

Pour créer un nouveau module :

  1. Cliquez sur l'icône :
  2. Cliquez sur le nom de la classe où vous voulez ajouter ce module. Si vous n'avez pas encore créé de classe, suivez les instructions ici : Créer une classe
  3. Cliquez sur :
  4. Choisissez un nom pour ce module
  5. Cliquez sur
  6. Votre module est maintenant créé.

L’introduction

Après avoir créé votre module, le premier onglet sélectionné est celui de l’introduction ( INTRO).

Dans cette page d’introduction, vous trouverez plusieurs boutons d'édition qui vous permettront de créer ce qui apparaîtra sur la page d'accueil de votre module. En cliquant sur « Ajouter image / lien », vous pourrez ajouter une vidéo d’introduction. Vous pourrez aussi y préciser le nom des auteurs et les mots-clés éventuels. 

Dans la fenêtre prévue à cet effet, en bas de page, à gauche, vous y listerez les objectifs pédagogiques.

Les ajouts de contenus

Pour ajouter une question, cliquez sur :. Vous aurez alors la possibilité de choisir le type de question que vous voulez rédiger. Il y a trois types de contenus :

Pour l’élaboration des questionnaires, voir le tutoriel Rédiger une question

Une fois votre module complété, il est conseillé de le tester tel qu’il paraîtra à l’écran de vos apprenants. Pour cela cliquez sur TEST dans le haut de la page, puis sur Commencer ce module.

Vous pourrez modifier les questions jusqu’à ce que le module corresponde à vos attentes. Après un dernier test, vous pourrez valider le module en cliquant sur PRET ? Les apprenants seront invités à y répondre dès que le module sera publié. Vous pouvez aussi indiquer une date d’échéance.